Ter Beke SA, qui a son siège à Waarschoot, est une entreprise belge cotée en Bourse qui compte 13 établissements de production en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni. L’organisation comporte deux divisions : la charcuterie fine et les plats préparés frais. Pluma SA est une entreprise de charcuterie basée à Wommelgem et fait partie du groupe Ter Beke.

L’établissement de Wommelgem (Pluma) produit du pâté, du jambon cuit et des saucisses à cuire. Pluma en découpe elle-même 60% avant l’expédition pour la vente au détail par le biais de la division commerciale TerBeke-Pluma. Une plus petite part est découpée par d’autres entreprises de charcuterie du groupe Ter Beke ou est envoyée à des clients B2B qui se chargent eux-mêmes de la découpe.

Problème

Avec ses produits, Pluma relève de la catégorie high risk et doit donc satisfaire aux exigences le plus strictes dans le domaine de la sécurité alimentaire. Dans l’entreprise, toute la charcuterie passe par une étape de pasteurisation. La pasteurisation est un point de contrôle critique qui exige une combinaison exacte de durée et de température. C’est essentiel pour garantir la sécurité alimentaire mais aussi pour assurer la qualité des produits à base de viande. Les solutions de surveillance utilisées par Pluma enregistraient la durée et la température mais ne calculaient pas automatiquement la valeur de pasteurisation. Ce calcul était effectué manuellement.

Solution

Les solutions de surveillance de processus d’Ebro facilitent le contrôle de la pasteurisation car elles calculent automatiquement, affichent et fixent la valeur de pasteurisation. En outre, elles permettent à Pluma de mesurer très précisément l’effet sur le produit en cas de chauffage plus long ou plus court. Grâce aux solutions de surveillance, les processus peuvent donc être corrigés plus facilement et par conséquent, la qualité est constante. Ces solutions ont également permis à Pluma de découvrir qu’il est parfois question de chauffage excessif. Le chauffage excessif est inefficace en termes de qualité du produit, de temps et d’argent.

Pour résumer : avec les solutions de surveillance de processus, l’entreprise optimise ses processus de chauffage et améliore ainsi à la fois la sécurité, la qualité et l’efficacité.

Utilisation des solutions de surveillance de processus Ebro

Pluma à Wommelgem utilise 24 chambres de cuisson fixes et 2 chambres de cuisson automatiques. Elles utilisent 2×4 solutions de surveillance : des grandes à enfoncer dans certains produits et de plus petites à placer lors de la cuisson dans de petits pots ou boyaux.

Référence

"Grâce aux solutions de surveillance de processus d’Ebro, nous avons fait un grand pas en avant. Nous gagnons en sécurité, en qualité, en facilité et en efficacité de nos processus."

Carl Sabot, QA manager Pluma

Veelgestelde vragen

Onderwerp 1

Question 1

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 2

Question 2

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 3

Question 3.1

Answer

Question 3.2

Answer