Qu'est-ce qu'un emballage MAP ?

Le concept de base de l'emballage sous atmosphère modifiée (MAP) est assez simple. Vous emballez votre produit - par exemple, de la viande, du fromage ou une pizza - dans un emballage scellé contenant un mélange de gaz. Ce mélange permet non seulement de prolonger la durée de conservation du produit, mais aussi d'en garantir le goût et l'aspect appétissant. Il s'agit généralement d'éliminer la majeure partie de l'oxygène de l'emballage et de le remplacer par un mélange de gaz tels que l'azote et le dioxyde de carbone.

Les entreprises de l'industrie alimentaire optimisent constamment le processus d'emballage, entre autres, et minimisent les risques d'erreur. Un bon exemple est l'abandon des mesures manuelles et destructives de l'oxygène résiduel au profit d'une surveillance en ligne à des fins de contrôle de la qualité.

Cette optimisation est un bon exemple de réduction de l'interaction humaine avec les aliments et du risque de contamination qui en découle. Elle vous permet également, en tant que producteur, d'être moins dépendant de votre personnel dans les situations critiques, vous offre un contrôle des flux et améliore votre contrôle de qualité global.

La solution en ligne, Map Check 3

Le Map Check 3 est un analyseur en ligne qui existe en plusieurs variantes, notamment pour les machines d'emballage par operculage et thermoformage et les machines flowpack.

Avec Map Check 3, nous proposons un analyseur distinctif pour les machines flowpack verticales ou horizontales. Il fonctionne avec notre mélangeur électronique, Map Mix Provectus, ou avec un mélangeur de gaz mécanique existant ou un gaz prémélangé.

Nous aimerions souligner le Map Check 3 GasSave, qui convient à tout mélangeur de gaz mécanique ou en cas de gaz prémélangé sur une machine flowpack. GasSave se réfère au contrôle optimal du débit pendant le rinçage de l'emballage avec du CO2 et/ou du N2. Le Map Check 3 peut être installé sur n'importe quelle machine flowpack.

Réduire la consommation de gaz

Avec les systèmes manuels, les opérateurs adoptent souvent l'approche "mieux vaut prévenir que guérir" et règlent le débit à un niveau très élevé. C'est une pensée logique, mais malheureusement, cela consomme des quantités inutiles de gaz. En outre, l'utilisation d'un mélangeur mécanique ou électronique limite le contrôle du débit en raison de l'absence de contrôle.

Le Map Check 3 GasSave prélève un échantillon de la composition du gaz juste avant que l'emballage ne soit scellé. Il vérifie ensuite si la valeur d'O2 et/ou de CO2 est inférieure à la valeur maximale et enregistre les données de la mesure pour chaque emballage.

La fonctionnalité d'économie de gaz intelligente maintient l'oxygène résiduel au bon niveau et contrôle le flux de gaz de manière optimale. Le contrôle du débit de gaz est très important dans les machines flowpack. Cela vous permet de savoir que la composition du gaz est correcte et vous donne une vue d'ensemble de votre contrôle de qualité. En contrôlant de manière optimale le flux de gaz, vous minimisez la consommation de gaz. Le Map Check 3 contrôle également le flux de gaz en cas de changement de produit et lorsque la machine démarre ou s'arrête.

Une question que nous posons souvent à nos clients est de savoir quel est le pourcentage d'oxygène résiduel souhaité dans l'emballage. Il arrive en effet que cette valeur ait été fixée à l'époque sans les connaissances dont ils disposent aujourd'hui. Un test de durée de conservation est donc tout à fait recommandé.

Les avantages en un coup d'œil

  • Assurance qualité automatique en ligne par emballage/produit
  • Optimisation grâce au contrôle en ligne
  • Réduction des coûts grâce à un meilleur contrôle du débit et à la diminution de la consommation inutile de gaz
  • Réduction des coûts de maintenance de l'appareil de mesure de l'oxygène résiduel
    • en mesurant moins d'oxygène résiduel hors ligne
    • réduction des reconditionnements dus à une mesure erronée lors de la mesure hors ligne de l'oxygène résiduel
  • Réduction des coûts de main-d'œuvre
    • grâce à la réduction des mesures d'oxygène résiduel hors ligne
    • réduction des reconditionnements dus à des erreurs de mesure de l'oxygène résiduel hors ligne
  • Moins de CO2 dans la zone de production Environnement et sécurité du personnel
    • De nombreux environnements de production sont confrontés à des niveaux de CO2 de l'ordre de 3500 ppm ou plus.
  • Toutes les données peuvent être stockées automatiquement

Références

"Pour nous, Gullimex est synonyme de qualité, de connaissances et de service, mais aussi de décharge et de collaboration agréable. C'est pourquoi nous les avons choisis, eux et leurs produits. Avec le Map Check 3 GasSave, je gère ma production en toute tranquillité, car l'appareil est facile à utiliser et contrôle tout de manière indépendante. Réglez vos différents programmes et vous optimisez votre flux de travail avec la plus grande facilité".

Huib Scherpenisse, gestionnaire ZG Slicing

Veelgestelde vragen

Onderwerp 1

Question 1

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 2

Question 2

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 3

Question 3.1

Answer

Question 3.2

Answer