The Greenery est une organisation internationale de vente de fruits et légumes frais appartenant à la coopérative de producteurs néerlandaise Coforta. L'organisation fournit quotidiennement une gamme complète de fruits et légumes frais aux supermarchés, aux grossistes, aux traiteurs et aux transformateurs. Pour pouvoir proposer sa gamme aux clients tout au long de l'année, elle travaille intensivement avec ses producteurs et d'autres partenaires de coopération.
Pour pouvoir contrôler la qualité des produits dans une organisation de cette taille, il faut une unité dans l'enregistrement et la méthode de mesure. C'est exactement ce qu'a fait Ton de Weerdt, responsable de la qualité chez The Greenery Growers, en achetant pour le compte de l'entreprise deux nouveaux instruments de mesure pour les producteurs de l'unité de production des fruits à baies.
Réfractomètre PAL-1 de ATAGO
Au début de l'année 2021, The Greenery Growers a présenté deux nouveaux instruments de mesure à tous ses producteurs de l'unité de production des fruits à baies. Il s'agit du réfractomètre PAL-1 d'Atago et du thermomètre TTX 110 d'Ebro. Le réfractomètre est un petit appareil étanche et numérique qui permet de mesurer la valeur en sucre (valeur Brix) d'un produit. Le PAL-1, qui est actuellement la norme mondiale, est vendu par Gullimex depuis de nombreuses années et fait partie des 10 produits les plus vendus. Ton de Weerdt : "Certains clients ont des exigences strictes en matière de teneur en sucre. Il est alors agréable de travailler avec un instrument sur lequel on peut compter. Et le PAL-1 est la norme dans le monde entier.
Thermomètre TTX110 d'Ebro
Si vous voulez garantir la qualité de votre chaîne - du producteur au consommateur - la température est très importante. Il est impossible de conserver une fraise ou une framboise au frais. Les producteurs doivent donc veiller à ce que la température soit ramenée au même niveau après la récolte. Et ils devront le démontrer par des mesures et des enregistrements. Chaque producteur utilise exactement le même appareil. Les résultats des mesures sont donc comparables et, ensemble, nous parvenons à une chaîne aussi fermée que possible.
Quelle est la position des producteurs face à cette évolution ?
Les producteurs comprennent l'importance de disposer de données fiables. Les mesures sont nécessaires du point de vue de la sécurité alimentaire et du suivi des processus. Mais ils savent aussi que si les clients que nous approvisionnons nous le demandent, nous devons coopérer. En outre, les informations sur les mesures fournissent également des données utiles pour le développement de leurs propres activités. Certaines méthodes de culture permettent d'influencer la valeur Brix, par exemple. Ou bien vous arrivez à la conclusion que vous devez cultiver une autre variété pour obtenir la valeur Brix souhaitée et augmenter ainsi l'attractivité de votre offre.
The Greenery Growers & Gullimex
"Nous avons une relation de longue date avec Gullimex pour notre équipement. Cela fonctionne bien. Nous sommes régulièrement approchés par des concurrents et nous examinons alors les équipements et les prix. Mais il n'y a aucune raison de changer. Le service est ce qu'il doit être, les produits sont solides et les gens de Gullimex sont honnêtes."
Référence
"Lorsque nous mesurons tous avec les mêmes outils, l'assurance de la qualité et des processus devient beaucoup plus facile."
Ton de Weerdt, responsable de la qualité, The Greenery
Veelgestelde vragen
Onderwerp 1
Question 1
Answer
Question 2
Answer
Question 3
Answer
Onderwerp 2
Question 2
Answer
Question 2
Answer
Question 3
Answer
Onderwerp 3
Question 3.1
Answer
Question 3.2
Answer