Contrôle supplémentaire du nettoyage à l'aide d'un ATP-mètre ou d'un bioluminomètre
Contrôle supplémentaire du nettoyage à l'aide d'un ATP-mètre ou d'un bioluminomètre
Lorsque l'on travaille de plus en plus selon des directives strictes, il est important de disposer de l'équipement adéquat. Il faut respecter ces directives pour pouvoir livrer le consommateur final.
Selon ces directives, tout doit être parfait. Par exemple, vous devez suivre des règles pour l'approvisionnement, le stockage, le transport et bien d'autres choses encore. Il est donc important d'effectuer un contrôle d'hygiène complet après le nettoyage afin de détecter la présence (et la quantité éventuelle) d'ATP et de micro-organismes.
L'ATP-mètre peut donc mesurer l'ATP, mais aussi détecter les micro-organismes. Ces micro-organismes sont par exemple E.coli, Entero, les coliformes, le nombre total de germes et les allergènes. Il s'agit d'un système de contrôle de la qualité fiable et précis. L'instrument n'utilise qu'une seule plate-forme logicielle pour collecter, analyser et communiquer les données de plusieurs indicateurs de qualité.
Le EnSURE Touch
EnSURE Touch vous donne accès à un système de surveillance de haute qualité qui collecte des données à partir de divers indicateurs de qualité, tels que l'ATP et les allergènes, en vue d'une analyse et d'un rapport ultérieurs.
Au cours de ce processus, chaque employé peut se voir attribuer des capacités spécifiques dans le système. Cela garantit que l'appareil est facile à utiliser pour plusieurs employés et que chacun sait exactement quelle mesure prendre.
Tests rapides ATP
Nous avons listé pour vous les tests rapides ATP les plus couramment utilisés par Hygiena.
- Test de surface ATP UltraSnap : Le test tout-en-un UltraSnap de Hygiena vous permet d'effectuer un contrôle d'hygiène parfait. Avec l'écouvillon humide, vous pouvez rapidement et facilement prélever un échantillon d'une surface sans gaspiller le réactif. Grâce à l'UltraSnap, vous obtiendrez le résultat du test en 30 secondes !
- Test de surface ATP SuperSnap : le SuperSnap est le test de surface ATP le plus récent et le plus sensible du marché. Il est cinq fois plus sensible que l'UltraSnap décrit ci-dessus. Le SuperSnap convient donc à la détection de très faibles niveaux de contamination. Le SuperSnap peut être utilisé comme outil de prévention de la contamination croisée par les allergènes ou lors de la manipulation d'échantillons bruts. En incluant le SuperSnap dans un programme de prévention, il est possible d'agir plus rapidement lorsque des risques ou des problèmes sont détectés.
- Test ATP AquaSnap pour les échantillons d'eau : l'AquaSnap mesure l'ATP libre et l'ATP microbien dans une solution. Il s'agit d'un test ATP convivial pour les échantillons d'eau et, grâce à la structure en nid d'abeille de l'écouvillon, il prélève exactement 100 μl. Cela permet de comparer facilement les mesures.
Comment fonctionne une mesure de l'ATP ?
Pour prélever un échantillon à la surface, on utilise un écouvillon. Après avoir pressé le liquide dans le réservoir, l'écouvillon est activé. Le liquide réagit avec l'ATP présent, ce qui entraîne la libération de lumière. L'écouvillon est ensuite placé dans l'ATP-mètre pour mesurer l'intensité de la lumière. Les valeurs sont affichées sur l'écran. Une intensité lumineuse plus élevée indique la présence d'une plus grande quantité d'ATP, ce qui indique un degré de contamination plus élevé. En fonction de la surface ou de l'échantillon d'eau testé, les résultats peuvent être interprétés comme suit :
- Suffisamment nettoyé
- Critique
- Inacceptable