Qu'est-ce que l'ATP et pourquoi faut-il le mesurer ?

L'ATP (adénosine triphosphate) est une molécule présente dans les cellules vivantes. Elle joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire en tant que vecteur d'énergie chimique. La molécule est composée d'une nucléobase, l'adénine, d'un monosaccharide, le ribose, et de trois groupes phosphates. Un test ATP est basé sur la présence de cellules vivantes, provenant de micro-organismes et de matériel végétal, par exemple. 

La manipulation des denrées alimentaires par les entreprises est soumise à des exigences strictes. Pour aider nos clients, nous proposons des tests rapides pour l'ATP (adénosine triphosphate) d'Hygiena. Ils peuvent ainsi effectuer en toute autonomie un contrôle d'hygiène sur les produits, les surfaces de travail et l'eau de rinçage pour vérifier la présence d'ATP. 

En testant régulièrement la quantité d'ATP sur les surfaces et les produits, par exemple, les produits peuvent être libérés plus rapidement. Cela réduit considérablement les risques de rappel. Les tests de détection de l'ATP sont importants car ils permettent de détecter les risques et les problèmes en temps réel et de prendre immédiatement des mesures correctives. 

Comment mesurer l'ATP ?

Lorsque vous effectuez une mesure de l'ATP, vous avez besoin d'écouvillons ATP. Les écouvillons ATP d'Hygiena sont utilisés pour "écouvillonner" la surface. L'écouvillon est ensuite activé en pressant le liquide dans le réservoir situé en haut. 

L'ATP présent sur l'écouvillon réagit alors avec ce liquide, libérant de la lumière. L'écouvillon est placé dans l'ATP-mètre et l'instrument mesure l'intensité de la lumière. Plus l'intensité lumineuse est élevée, plus la quantité d'ATP présente est importante, plus la contamination est élevée. 

Le résultat peut être lu sur l'instrument et interprété comme "suffisamment nettoyé", "critique" ou "inacceptable". Cela dépend de la nature de la surface ou de l'échantillon d'eau testé. 

Chez Gullimex, nous vendons plusieurs instruments de mesure d'Hygiena. L'EnSURE Touch, par exemple, est un système de contrôle qualitatif qui collecte, analyse et rapporte les données de différents indicateurs de qualité. L'appareil est clair et très facile à utiliser. 

Différents écouvillons sont également disponibles, que vous pouvez utiliser pour mesurer l'ATP. L'UltraSnap d'Hygiena est un test de surface ATP convivial et tout-en-un pour un contrôle rapide de l'hygiène. Il convient de l'utiliser en combinaison avec le EnSURE Touch. Il vous permet d'obtenir des résultats en 15 secondes. 

Le test de surface tout-en-un le plus sensible d'Hygiena est le SuperSnap. Il peut être utilisé avec tous les luminomètres et détecte des niveaux d'ATP extrêmement bas. C'est également l'outil idéal pour prévenir la contamination croisée. 

Une étude menée par la société de conseil Silliker montre que les tests rapides d'ATP d'Hygiena obtiennent les meilleurs résultats en termes de sensibilité et de reproductibilité.

Veelgestelde vragen

Onderwerp 1

Question 1

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 2

Question 2

Answer

Question 2

Answer

Question 3

Answer

Onderwerp 3

Question 3.1

Answer

Question 3.2

Answer