Colruyt est une entreprise familiale, qui s’est développée de grossiste local vers une multinationale: Colruyt Group. Le Colruyt Group a plus de 600 supermarchés pour les produits alimentaires et non alimentaires en Belgique, en France et au Luxembourg. En même temps, il est actif dans l’exportation, l’ingénierie et la robotisation.
Les services de production du Colruyt Group ravitaillent différentes formules de magasins tels qu’OKay, Spar, Bio-Planet, Alvo et naturellement Colruyt. La multinationale a optimisé le processus d’emballage MAP de son rayon fromages avec la venue d’un mélangeur de gaz électronique et un analyseur de gaz en ligne de Dansensor.
Problématique
Le Modified Atmosphere Packaging (MAP) prolonge la durée de conservation des produits alimentaires. Le Colruyt Group utilise cette méthode d’emballage depuis des années entre autres pour conserver plus longtemps son fromage tranché et râpé. L’entreprise a décidé d’affiner plus amplement le processus MAP à son rayon fromages et en même temps d’améliorer la qualité des produits emballés par l’optimisation de l’atmosphère dans les emballages.
Solution
Le Colruyt Group a mené une étude sur les différents mélangeurs de gaz et est arrivé au MAP Mix Provectus de la marque Dansensor. Le MAP Mix Provectus est un mélangeur de gaz électronique unique qui alterne automatiquement entre les différents mélanges gazeux et qui se contrôle lui-même. Sa précision et sa vitesse sont également inégalées.
Le Colruyt Group combine le MAP MIX Provectus avec l’analyseur de gaz en ligne MAP Check 3 qui effectue des mesures continues et surveille les valeurs minimales. Les appareils forment ensemble une combinaison solide pour la mesure du gaz exact, pour une analyse continue de l’atmosphère réelle et le réglage automatique du dosage. L’utilisation dynamique du gaz fournit en outre au Colruyt Group une économie d’utilisation de gaz importante.
Application des instruments de mesure
Gullimex a installé le MAP Mix Provectus et le MAP Check 3 en ligne sur 6 lignes de production. Le Colruyt Group peut programmer à l’avance jusqu’à 10 mélanges de gaz différents dans le MAP Mix Provectus. En cas d’écarts indésirables dans le mélange de gaz ou de la pression d’entrée et de sortie, le MAP Mix Provectus envoie un avertissement à l’opérateur. Le MAP Check 3 intervient si le niveau d’oxygène dans la ligne d’emballage dépasse une limite supérieure ou inférieure et règle le flux de gaz via le MAP Mix Provectus et si nécessaire arrête le processus d’emballage. Ainsi la fiabilité et l’efficience sont améliorées automatiquement.
Référence
“Le meilleur du MAP Mix Provectus et du MAP Check 3 est bien l’augmentation de l’efficience et de l’économie de gaz. Un autre avantage est l’enregistrement des mesures de l’analyseur. Pour chaque produit nous pouvons démontrer le déroulement du processus d’emballage. Ce qui donne la clarté et la certitude.”
Kenny Cap, Business Process Engineer
Veelgestelde vragen
Onderwerp 1
Question 1
Answer
Question 2
Answer
Question 3
Answer
Onderwerp 2
Question 2
Answer
Question 2
Answer
Question 3
Answer
Onderwerp 3
Question 3.1
Answer
Question 3.2
Answer