Prévenir la salmonelle et la listeria avec des tests de pathogènes

Prévenir la salmonelle et la listeria avec des tests de pathogènes

Une contamination par la listeria ou la salmonelle se produit presque toujours par le biais des aliments. Cette contamination peut être mortelle pour les personnes fragiles. En tant que producteur alimentaire, cela signifie qu'il est nécessaire de prélever régulièrement des échantillons pour les faire tester contre la listeria ou la salmonelle. Cela est fait pour éviter qu'un produit ne devienne la source de maladies (graves) chez les consommateurs.

Cependant, ces conséquences entraînent également des coûts. Pensez aux coûts de transport pour rappeler les produits. Ou les coûts de destruction du produit. De plus, des coûts seront engagés pour la recherche et la documentation, et des coûts seront nécessaires pour établir un rapport d'action corrective.

Tests de pathogènes

3 article(s)

par page
sort chevron-down
A13859.JPG
A13749.JPG
A11952.JPG

Tester la bactérie de la listeria

Qu'est-ce que la listeria ?

Listeria monocytogenes est une bactérie qui peut être responsable d'infections alimentaires. Bien que le risque d'infection par la listeria ne soit pas élevé, les conséquences peuvent être graves. Surtout pendant la grossesse, la listeria peut causer des dommages importants. Si les femmes enceintes sont infectées, cela peut entraîner des effets néfastes sur le bébé à naître ou même une naissance prématurée.

La bactérie de la listeria est généralement présente dans les aliments qui doivent être conservés à basse température pendant une longue période et qui sont consommés sans être chauffés. Des exemples incluent le poisson fumé préemballé, le lait non pasteurisé et les légumes crus.

Les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli devraient également éviter ces produits potentiellement dangereux.

L'importance des tests

Au cours des dernières années, l'NVWA a malheureusement constaté que de nombreux transformateurs de viande et de poisson de l'industrie alimentaire ne respectent pas les exigences établies pour les tests de la listeria. Les transformateurs de viande ou de poisson doivent prélever régulièrement des échantillons pour tester les produits contre la listeria.

Pour de nombreuses entreprises, cela s'avère être un processus difficile à maîtriser, et la documentation correcte des résultats peut également être un défi. En tant que partenaire de connaissances dans le domaine de la sécurité alimentaire, Gullimex apporte son soutien aux entreprises de l'industrie alimentaire et donne des conseils sur les solutions appropriées.

Détection de la salmonelle

Qu'est-ce que la salmonelle ?

La salmonelle est une bactérie pathogène qui se trouve principalement dans les aliments d'origine animale, mais aussi dans le thé, les épices et le chocolat. Les personnes infectées peuvent contracter des maladies comme la gastro-entérite. Cela se produit environ 1 milliard de fois par an dans le monde. De plus, la bactérie peut être mortelle pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pourquoi faire des tests ?

Au cours des dernières années, l'NVWA a constaté que, également pour la salmonelle, de nombreux aliments ne respectent pas les exigences établies. Il y a eu une augmentation du nombre de produits rappelés en raison de la contamination par la salmonelle. Un rappel est souvent la dernière option pour les fabricants d'aliments afin d'éviter une infection alimentaire.

Pour les personnes travaillant avec des aliments, cela implique la nécessité de prélever régulièrement des échantillons pour les tests de pathogènes. Le processus traditionnel de détection de la salmonelle est chronophage, mais peut être accéléré et simplifié à l'aide des tests rapides de la salmonelle. Grâce à ces tests rapides, vous pouvez raccourcir la durée du processus et rendre vos produits disponibles plus rapidement pour les supermarchés et autres distributeurs.

Comment fonctionnent les tests de pathogènes ?

1. Étiquetage

Écrivez éventuellement l'emplacement sur l'étiquette de l'écouvillon pour faciliter la traçabilité.

2. Prélèvement d'échantillons

Retirez l'écouvillon du tube à essai. Prélevez un échantillon de la surface nettoyée (10 x 10 centimètres), en frottant horizontalement et verticalement, avec une légère pression et un mouvement rotatif. Replacez l'écouvillon dans le tube à essai après le prélèvement de l'échantillon.

3. Activation

Tenez fermement le tube à essai avec l'écouvillon et utilisez le pouce et l'index pour casser la "snap-valve" en pliant le réservoir vers l'avant et vers l'arrière. Pressez 3 à 4 fois sur le réservoir pour que tout le liquide se retrouve dans le fond du tube à essai.

4. Incubation

Placez le tube à essai pendant 24 à 48 heures dans une incubateur ou une étuve à 37 °C.

5. Résultat

La lecture des résultats est basée sur le changement de couleur (la couleur varie selon le test). Les résultats positifs prévus peuvent être évalués après 24 heures. Si aucun changement de couleur n'apparaît après 48 heures, cela est interprété comme un résultat négatif confirmé.

Nos USP

Spécialiste HACCP

Gullimex est un spécialiste HACCP et un leader du marché de la sécurité alimentaire. Nous sommes heureux de vous aider à respecter les lois et les réglementations !

Commande sur facture

Vous commandez chez nous rapidement et facilement avec un compte gratuit !

Un service d'étalonnage unique

Chez Gullimex, vous pouvez étalonner vos instruments de mesure chaque année. Vous recevrez un appel quelques semaines avant l'expiration de la date du certificat. Vous n'avez donc rien à faire !

Certifié ISO

Notre expertise et notre système de qualité sont certifiés par le TÜV et notre système de qualité est conforme à la norme la plus récente, à savoir ISO 9001:2015.

loader
Chargement en cours...